Côte d'ivoire: Culture: A la découverte de RASS DJIM'GO ou le Rasta qui fait du 'reggae Goli'.

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

[Crédit, photo: fortuné KOUASSI] ce mardi 10 mars 2015 visite de courtoisie au domicile de RASS DJIM'GO et la BELLE PHILO.

Côte d'ivoire: Culture: A la découverte de RASS DJIM'GO ou le Rasta qui fait du 'reggae Goli'.

 

RASS DJIM'GO ET LA BELLE PHILO. Il y a RASS DJIM'GO le lead vocal et LA BELLE PHILO, la choriste. Ils forment tous les deux, le couple RASS DJIM'GO ET LA BELLE PHILO. Ils font du reggae tradi-moderne issu du ''Goli'', de l'ethnie wouan. Fils de la région du Grand Béré, situé entre Mankono et Béoumi, dans le centre de la Côte d'ivoire. Il fait de la musique de recherche plus présicement du ''goli'' revisité en mode reggae. C'est à la faveur de ses 52 ans ce mardi 10 mars 2015 que lepetitjournalisteivoirien à arracher quelque mots à RASS DJIM'GO à son domicile provisoire situé à Abidjan, dans le quartier de cocody les deux-plateaux.

Il à lancé un message de paix et d'amour à tous les artistes reggea. Dans celui-ci, il exhorte tous les artistes reggae à éviter catégoriquement la politique dans leurs textes musicaux . RASS DJIM'GO à toujours à ses côtés la belle PHILO, sa jeune choriste et accompagnatrice, danseuse, qui n'est autre que la nièce de l'artiste.

Parmi les patrimoines culturels traditionnels dont regorgent la Côte d'ivoire, le ''Goli'' occupe une place non négligeable dans le cœur et l'esprit des ivoiriens. Et pour cause, sa présence vous hypnotise,et vous vous laisser entraîner par la cadence des pas du danseur. Au même moment, vous êtes captivé par sa beauté et la grâce de ses sauts. Au son d'une musique qui renvoie à des joueurs de cornemuses. Mais qu'est-ce que le ''Goli''? et d'ou vient-il?

Le ''Goli' est un masque danseur sacré, qui se manifeste dans une région situé au centre de la Côte d'ivoire, le panthéon "baoulé'' et au centre-ouest, un autre peuple, chez les wouan, ''Gouros'' dans le département de Kounahiri, précurseurs du ''Goli'.

D'après un article de Abou Traoré, paru sur le site www.lesursaut.ci, dont nous avons pris un extrait, le Goli ou Goliglouin est un masque sacré du panthéon Baoulé. Goli est le fils de Nyamien, le Dieu du ciel. Ce grand masque populaire à caractère sacré, en forme de tête de buffle, ne sort que pour les grandes occasions.

Agissant au nom de la protection et du bien-être des hommes.Il est aussi appelé à participer à certaines festivités commémoratives, aux funérailles et sacrifices. Selon certains historiens, les Wouan qui font partie du grand groupes ethnique Gouro, étaient les premiers habitants de Bouaké. Ce sont eux qui auraient créé le ''goli', l'une de leurs plus anciennes danses.

selon les ''wouan'', le ''goli'' imite le dragon lorsqu'il danse. De sorte que la personne qui le porte subit inconscienmment ses gestes brusques et répétés. Le nom du masque est donné à certaines personnes soit pour les protéger, soit pour en pérenniser le nom aux fins d'une succession familliale.

Un homme porterea le nom des "Goli BI'' qui veut dire fils de Goli et une femme s'appelera Goli Nan,la fille de Goli. Si le porteur du nom venait à tomber malade, l'on doit sacrifer un poulet ou un mouton au masque ''goli'' afin que la personne recouvre la santé.

C'est vers 1900 que les Baoulés sont arrivés à Bouaké. Il vont emprunter le masque ''goli'' aux wouan.

 

Fortuné KOUASSI journalliste-radio, blogueur, web editor facebook@lepetitjournalisteivoirien fortunekouassi@gmail.com +225 48 966 108 01 bp abijan 4835ù abidjan 01

 

 

Commenter cet article