Côte d’ivoire : Les assises des Assemblées annuelles de la BAD des 25-29 Mai 2015

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

[Crédit, photo:Frotuné KOUASSI] Le début des assises des Assemblées annuelles de la Banque Africain de Développement, lundi 25 Mai 2015 au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan, Cocody

[Crédit, photo:Frotuné KOUASSI] Le début des assises des Assemblées annuelles de la Banque Africain de Développement, lundi 25 Mai 2015 au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan, Cocody

Abidjan, Cocody- Lepetitjournalisteivoirien@ a participé aux Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui se sont tenues du lundi 25 au vendredi 29 Mai 2015 au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan en Côte d’ivoire. La 50e édition de ces Assemblées annuelles et les 41e Assemblées de son Guichet concessionnel, le Fond africaine de développement (FAD), ont eu pour thème « L’Afrique et le nouveau paysage mondial ».

L’objectif de ces Assemblées annuelles a été de commémorer les 50 années de la contribution de la BAD, de signer des accords importants et d’élire son nouveau président.

Comme participants, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des 54 pays membres régionaux et 24 membres non régionaux du Groupe de la BAD.

2 500 délégués représentant des institutions financières multilatérales, des agences de développement, le secteur privé, des organisations non gouvernementales, la société civile sans oublier les médias.

Forums, rencontres et conférences se sont partagés cinq (5) jours autour de nombreux thèmes relatifs au développement de l’Afrique. « Les perspectives économiques en Afrique, le financement du développement en Afrique, l’industrialisation durable, L’agro-industrie pour l’emploi des jeunes, la réduction de la facture numérique, etc.. sont autant de thèmes qui ont été abordé durant ces assises.

La cérémonie d’inauguration officielle de la 50e édition, comptait parmi ses invités, ce mardi 26 mai au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, des chefs d’Etats africains dont S.E.M ALASSANE OUATTARA, S.E.M YAYI BONI, S.E. Mme ELLEN JONHSON SIRLEAF et S.E EL Hadj ALI BONGO.

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement Albert Toikeuse MABRI, Président du Conseil des Gouverneurs de la BAD et Président du Comité National d’Organisation de ces rencontres. C’est également lui qui a eu l’opportunité de présenter le nouveau Président élu du groupe da la Banque Africaine de Développement.

Déjà ce jeudi 28 mai, l’actuel Ministre de l’Agriculture et du Développement rural de la République fédérale du Nigeria, M. AKINWUMI A. ADESINA (55 ans), a été élu 8e président de la BAD et succède à DONALD KABERUKA, dont le second mandat de président de la Banque prend fin mois d’août 2015. Le nouveau président prendra officiellement ses fonctions la première semaine du mois de septembre 2015. (1er septembre 2015).

Source communiqué, final de la Banque Africaine de Développement www.afdb.org/am

Fortuné KOUASSI

Journaliste-radio, Web editor, Blogueur, Social Manager

fortunekouassi@gmail.com

Contact/cell: +225 48 966 108, add: 01 Bp 4835 abj 01

Commenter cet article