Cote d`Ivoire: Au Ghana, Justin Katinan Koné , porte-parole de Gbagbo, a nouveau arrêté par l`agence Interpol (Source BBC).

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

Source entendu sur les antennes du journal de BBC Afrique dans l`edition de 4h30 du samedi 29 septembre 2012.

 

Justin  

© Autre presse
Justin Koné Katinan

 

 

 

Au Ghana, l`affaire Justin Katinan Koné  semble s`accéléré. Nous (BBC) avons appris tard dans la nuit son arrestation par l`agence Interpol. Rappelons que Justin Koné Katinan, ancien porte-parole de Laurent Gbagbo, a comparu mardi dernier devant le Tribunal D`Ossou dans la cadre d`un processus pour décider de son extradition ou non vers la Cote d`Ivoire et que le juge l`avait libéré sous caution. Le lendemain le Président ghanéen John Mahama a réaffirmé a la tribune de l`ONU (Organisation des Nations Unies) que son pays ne servira pas de base arrière a la déstabilisation de la Cote d`Ivoire.

 

A Accra la correspondance de Bruno Sanogo, Correspondant de BBC Afrique depuis le Ghana.

 

Sa libération sous caution n`aura durée qu`une soixantaine d`heure. Justin Katinan Koné a ete arrêté en fin de soirée a Accra dans des circonstances qui restent encore flou selon son avocat. Joint par BBC en milieu de nuit Me Sogbodjor s`est dit profondément choqué par cette nouvelle, en ajoutant que tout cela est politique.

 

L`allusion est ainsi faite au Président Ghanéenne lors de son intervention devant le Conseil de Sécurité de l`ONU, John Dramani Mahama a exprime sa profonde préoccupation par apport aux récentes attaques perpétrée en Cote d`Ivoire puis il a réaffirmé que son pays ne sera pas une base arrière pour la déstabilisation de la Cote d`Ivoire.

 

Aujourd’hui c`est un euphémisme de dire que les relations entre les deux pays ne sont pas très bonnes. Au lendemain de l`attaque de Noé la Cote d`Ivoire a décidé de la fermeture de sa frontière avec le Ghana et c`est dans ce contexte que le juge Tando Agbadji, a mis en liberté Justin Katinan Koné contre une caution de 50 000 Ghana cedi (soit 20 000 euros) et la confiscation de son passeport.

 

L`homme est réclamé par Abidjan qui l`accuse de crime économique commis pendant la crise post électorale. Sa prochaine comparution ou le débat de fond sur son extradition devrait être le 11 octobre mais le coup de théâtre de cette nouvelle arrestation est-il une forme d`accélération de cette extradition? 

 

Me Sogbodjor le pense en ajoutant que le Ghana violerait ainsi ses propres lois et ternirais son image de pays démocratique.


Bruno Sanogo a Accra, BBC Afrique.


 

 


--
Fortune Kouassi
Journaliste

Cote d`Ivoire, Abidjan
01 bp 48 35 Abidjan 01

fortunekouassi@gmail.com
mob: +225 48 966 108
mob: +225 02 06 5000

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article