Cote d`Ivoire:Côte d’Ivoire – Une assignation déposée par Pierre Kipré jugée irrecevable par le TGI de Paris

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

L'ex-ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, Pierre Kipré a été informé ce vendredi par le Tribunal de grande instance (Tgi) de Paris, de l'irrecevabilité de son assignation contre l'Etat français auquel il reproche d'avoir reconnu Ally Coulibaly, nommé ambassadeur par Alassane Ouattara.

Suite aux tensions qui avaient entouré l'installation d'Ally Coulibaly, nommé ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France par Alassane Ouattara, son prédécesseur Pierre Kipré avait déposé une assignation d'heure à heure visant à faire constater par la justice française «l'effraction dont ont fait l'objet les locaux» de la représentation diplomatique ivoirienne.

L'assignation de l'ex-ambassadeur prenait en compte un «trouble au droit de propriété de l'Etat de Côte d'Ivoire sur les immeubles de l'ambassade».

Une cinquantaine de partisans d'Alassane Ouattara avaient forcé les verrous des locaux de l'Ambassade ivoirienne pour permettre à Ally Coulibaly d'occuper ses bureaux le 25 janvier dernier.

L'assignation de l'ex-ambassadeur a demandé que la justice «ordonne toutes les mesures de sauvegarde appropriées pour que l'Etat de Côte d'Ivoire soit rétabli dans ses droits», ainsi que 5.000 euros au titre des frais de justice.

Le juge des référés du Tgi de Paris a déclaré irrecevable cette assignation, au motif qu'il «n'appartient pas au juge judiciaire de donner son avis sur le résultat des élections en Côte d'Ivoire».

Me Lucie Bourthoumieux, une des avocates de Pierre Kipré, a annoncé qu'elle comptait faire appel de cette décision.

Avec les Agences.

 

Par Elisée Bolougbeu Vendredi, 18 Février 2011 17:31

Publié dans Sortie de crise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article