Cote d`Ivoire:Crise ivoirienne : les étudiants proposent des solutions pour sortir de l’impasse

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

 

 

Quels voies et moyens trouvés pour le retour à l'ordre social en Côte d'Ivoire ? Telle est l'équation à laquelle la fédération estudiantine de Côte d'Ivoire, précisément, la section de la faculté des lettres, arts et sciences humaines (FESCI-FLASH), en collaboration avec plusieurs associations estudiantines, ont tenté de résoudre le mercredi 23 février 2011, autour du thème : pour la paix, prions ensemble.

Selon le "général" N'Goran Gétème, secrétaire général de la FESCI/FLASH, par ailleurs organisateur de cette plate-forme," il est temps que toutes les filles et fils de la Côte d'Ivoire témoignent de leur unité autour de leur héritage commun, la Côte d'Ivoire». Puis de déduire que la crise actuelle que vit le pays, peut trouver un dénouement heureux et pacifique par l'apaisement des cœurs des différents protagonistes et par la prière.

Raison pour laquelle, il a décidé de prendre le taureau par les cornes en invitant toutes les confessions religieuses et associations estudiantines pour un dialogue interreligieux en faveur du retour à l'ordre social en Côte d'Ivoire.

Au cours de leurs différentes interventions, les orateurs ont à travers des extraits de versets bibliques et coraniques fait le parallèle entre la situation que vit la Côte d'Ivoire et celle qu'a vécu les peuples d'Israël et d'Égypte par le passé. En conclusion, ils ont à l'unanimité reconnu que la situation conflictuelle que vit le pays d'Houphouët Boigny, trouvera une issue heureuse et pacifique par la prière.

C'est donc par des louanges, enseignements et intercessions que tous ceux qui ont pris d'assaut le terrain de football de l'université d'Abidjan, qui reçoit le plus grand contingent d'étudiants guinéens ont vu leur cœur 'désarmé'.

Faut-il le rappeler, la fédération estudiantine de Côte d'Ivoire (FESCI) est la pépinière du marigot politique ivoirien. C’est de cette pépinière que sont issus la majeur partie des acteurs politiques ivoiriens. Charles Blé Goudé et Soro Guillaume sont les plus célèbres de cette pépinière.

Le premier, Charles Blé Goudé est le président des jeunes patriotes ivoiriens. Il est par ailleurs le ministre de la jeunesse et de l'emploi dans le gouvernement Aké N'Gbo, du nom du premier ministre de Laurent Gbagbo, qui a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle par le conseil constitutionnel.

Le second Soro Guillaume, chef de l'ex-rébellion armée et premier ministre d'Alassane Ouattara, proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre 2010 par la commission électorale indépendante.

La crise ivoirienne affecte des milliers de Guinéens vivant en Côte d'Ivoire. Dans nos prochaines éditions, nous reviendrons sur les dificultés et autres dangers auxquels ils sont exposés dans cette période d'impasse politique dans leur pays hôte.

Un dépêche de Serge D. Lamah, correspondant de Guinéenews© à Abidjan, Côte d’Ivoire, Tél. 225.65.00.68.23 ou 225.47.45.57.94, E-mail : serge-didier@live.fr

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article