Cote d’Ivoire : L’Agence Française de Développement célèbre 70 ans d’appuis aux développements en Cote d’Ivoire.

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

Cote d’Ivoire : L’Agence Française de Développement célèbre 70 ans d’appuis aux développements en Cote d’Ivoire.

 Photo

 ‘’Nous sommes une vieille maison, nous avons été créé en 1941 par le General De Gaulle. Nous étions alors la Caisse Centrale de la France libre (CCCE). Nous sommes devenus par la suite la Caisse Centrale de Coopération Economique (CFD) et aujourd’hui nous sommes l’Agence de Française de développement. Nous sommes un établissement public qui est chargé de mettre en œuvre la politique de développement de la France dans le monde. Nous sommes présents surtout en Afrique mais aussi dans le Maghreb, dans la méditerranée, l’Asie et l’Amérique latine.’’ Dixit, Gerald COLLANGE, Directeur de l’AFD, Cote d’Ivoire.

C’est pour marquer le cout que l’AFD a organisé du lundi 11 février au jeudi 21 février 2013, une série d’activité marqué par une exposition photo a thèmes, des conférences-débats et une projection de film suivi d’échanges.

L’exposition, au parc Bréssolle au Plateau (centre d’Abidjan)

 L’exposition portait sur le thème "Objectif Développement – nouveaux regards sur le Sud".

C’est une exposition qui montrait le regard de 7 photographes sur 7 projets emblématiques de l’agence française de développement qui illustre 7 grands enjeux du développement dans le monde notamment  "la santé mère-enfant en Mauritanie"(Olivia Arthur); "l’éducation au Burkina Faso"(Bruno Barbey); "l’agriculture en Guinée"(Jonas Bendiksen); "les enjeux du climat en Indonésie"(Jean Gaumy); "l’eau et l’assainissement dans les territoires palestiniens"(Paolo Pellegrin); "le développement urbain en Colombie"(Thomas Dworzak)et "le soutien à la croissance au Cambodge"(John Vink).

En dehors du public ordinaire, l’AFD a instruit des élèves et étudiants sur le bienfondé de leurs actions en Afrique et dans le monde tout en apprenant a ceux-ci a reconsidérer la question du développement dans les années avenir.

Les élèves de la 2nd A1 du lycée moderne de Treichville d’Abidjan, n’oublieront pas cette visite guidé des 7 modules qui a permit a leur intellect d’apprécier les actions de l’AFD tout en apprenant a mieux les connaitre.

Inauguré par le premier ministre Daniel Kablan Duncan, qui avait a ses cotés d’autres personnalités de l’Etat ivoirien, cette exposition a été monté a l’occasion des 70 ans de l’agence française de développement.


Avant l’étape d’Abidjan, L’exposition "Objectif Développement – nouveaux regards sur le Sud" a eu lieu du 5 au 15 décembre 2012 à Dakar au Sénégal. Elle se poursuivra du 23 mars au 1er avril 2013 à Yaoundé au Cameroun.

 

 

Conférences-Débats

‘’On (l’AFD) est présent en  cote d’ivoire depuis 1958, et donc c’est important pour nous d’engager le dialogue avec les ivoiriens’’ dixit Julie GUILLONAUT, chargé de communication a l`Agence Française de Développement et responsable de l’exposition.

‘’L’appui non financier aux petites et moyennes entreprises du secteur informel de l’artisanale et  de la création d’entreprise’’ a été le thème qui a retenu toute notre attention.

Le programme Tpe en Afrique, la particularité ivoirienne, quelle est l’offre de service de ce programme et quels sont les principaux résultats après deux mesures d’impact qui ont été réalisé puis évalué par des observateurs externe, la formation pour porteur de projet sont les différent point qui ont meuble l’exposé du conférencier Patrick SEKONGO.

Créée en 1988 et présente en Cote d’Ivoire depuis 1998, l’iecd se résume en 3 grands actes :-La construction d’un centre de formation professionnel dédié aux jeunes filles  nommé ‘’YARHANI’’ situé a l’entrée d’Abobo.-La création des écoles familiales agricoles. -Le programme Tpe (celui sur lequel le conférencier s’est étendu plus)

Patrick SEKONGO, Délégué iecd (Institut Européenne de Communication Cote d’Ivoire)

Son………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Yasmina OIGNIN, député de Cocody, a bien voulu nous donner ses impressions de cette conférence-débats sur ‘’L’appui non financier aux petites et moyennes entreprises du secteur informel de l’artisanale et  de la création d’entreprise’’

Yasmina Ouégnin (député Pdci de Cocody)

Son……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Oumar SIA, charge de projet a l`Agence Française de Développement a Abidjan

En ce qui nous (AFD) concerne aujourd’hui, c’est l’aide  que nous pouvons apporter aux pme (petites et moyennes entreprise ou aux très petites entreprises (Tpe) ou aux artisans ou même aux professionnels des  professions libérales.

Nous sommes une agence de développement, nous ne sommes pas une banque commerciale n’étant pas une banque commerciale, (…) nous avons mis en place en Cote d’Ivoire une garantie financière appelé ‘ARIZ’.

‘ARIZ’ est un instrument de partage de risques avec les banques qui nous permet de couvrir les crédits d’investissement.

Exemples1:

Les crédits d’investissements c’est lorsqu’une entreprise est en création, un chauffeur de taxi qui veut créer son entreprise, a besoin d’un taxi, a besoin d’acheter ses vignettes, sa patente, etc. Toutes ses dépenses la sont considérées comme étant des dépenses d’investissement.

Exemples2 :

Une entreprise qui intervient dans le secteur des  BTP (Bâtiments et travaux publiques) qui a besoin d’un engin TP (travaux publiques), l’achat de cet engin est consécutive d’un investissement. 

Personnes ressources de la table de séance : Julie GUILLONAUT, chargé de communication a l`Agence Française de Développement et responsable de l’exposition. Patrick SEKONGO, Délégué iecd (Institut Européenne de Communication Cote d’Ivoire) Oumar SIA, charge de projet a l`Agence Française de Développement a Abidjan

 

Projection de film et causerie ‘’La soif du monde’’ de yann Arthus Bertrand.

Le film projeté s’inscrit dans le cadre de l’exposition objectif développement qui se tenait au parc Bressole.

La présentation du film a été faite par Gerald COLLANGE, Directeur de l’AFD, Cote d’Ivoire.

 7 photographes sur 7 projets emblématiques de l’agence française de développement qui illustre 7 grands enjeux du développement dans le monde. Bien entendu parmi ses enjeux du développement, il y a l’eau. L’AFD intervient massivement sur le secteur de l’eau.

Sur la période 2010-2015, l’agence va engager chaque année 600 millions d’euro c’est dire 400 milliards de francs cfa sur des projets de développement sur le secteur de l’eau. Au total c’est 2,5 million de personnes qui vont voir améliorer leur accès à l’eau potable, c’est également 1,5 millions de personnes  qui vont bénéficier d’un meilleur accès a l’assainissement.

L’agence française de développement est le partenaire du film afin de sensibiliser le maximum de personne sur les enjeux concernant le secteur de l’eau.

Résumé du film : Ce film nous emmènera dans une dizaine de pays à la rencontre d’hommes et de femmes qui proposent des solutions. Le film capte les émotions des familles qui en bénéficient. Deux projets de l’afd seront compris dans ce documentaire : un projet d’aménagement des bassins versants sur le fleuve Sénégal et un projet d’aménagement d’eau potable au Cambodge.

L’auteur : Yann Arthus Bertrand est un cinéaste mais c’est aussi un photographe qui est passionné par le monde animal et les espèces naturelles. Tous ses projets photographiques et documentaires traduisent sa volonté d’agir en proposant des réponses concrètes au public et en mettant l’accent sur l’écologie. C’est cet engagement qui lui a valu d’être nomme ambassadeur de bonne volonte du programme des nations unies pour l’environnement. Dixit Gerald COLLANGE, Directeur de l’AFD, Cote d’Ivoire

De mon avis personnel, après avoir vu ce film, trouver de l’eau et boire de l’eau potable ne seront plus pour vous des gestes anodin mais plutôt le résultat de tant de sacrifice et d’investissement. Vous n’abuserez plus de l’eau, source de vie. Dixit lepetitjournalisteivoirien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article