Cote d'Ivoire :"L'apres Gbagbo", le FMI laisse au gouvernement le temps d'évaluer ses besoins

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

Le Fonds monétaire international laisse au gouvernement de Côte d'Ivoire le temps d'évaluer la situation économique du pays et ses besoins avant de se rendre sur place, a indiqué jeudi un porte-parole de l'institution, David Hawley.
"Une fois que les autorités ivoiriennes auront achevé leur évaluation des conditions sur place, le FMI sera prêt à mener des discussions sur un programme de reprise économique pour 2011", a affirmé M. Hawley lors d'un point de presse à Washington.
"Une aide financière pourrait s'ensuivre, mais seulement une fois que les principaux éléments du plan de redressement auront été finalisés", a-t-il poursuivi.
A ce jour, aucun calendrier n'a été établi pour envoyer des fonctionnaires du Fonds en Côte d'Ivoire, a précisé M. Hawley.
Le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn avait indiqué le 21 avril qu'il se tenait "prêt à fournir une assistance technique et un soutien financier au nouveau gouvernement".
Le Fonds avait accordé en mars 2009 un prêt de quelque 330 millions d'euros au pays, dont trois tranches seulement ont été versées sur les sept prévues à l'origine. Après l'élection présidentielle de novembre 2010, cette aide s'était arrêtée à cause de la crise provoquée par la décision du sortant Laurent Gbagbo de s'accrocher au pouvoir malgré sa défaite.
Le président Alassane Ouattara doit être investi le 21 mai.

 
Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article