Cote d`Ivoire : Le Chef de l`État ivoirien, Alassane Ouattara dissout le gouvernement ce jour.

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com


Activités
© Présidence par DR
Activités gouvernementales: le Président Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 24 octobre 2012
Mercredi 24 octobre 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau.

 

Abidjan, Cote d`Ivoire, le président de la République ivoirienne, M. Alassane Ouattara, ''a mis fin aux fonctions des membres du gouvernement'' d`après une déclaration lu, ce jour mercredi 14 novembre 2012 aux environs de 13 heures, depuis le palais de la présidence, situé au Plateaux, le quartier des affaires.

C`est une déclaration de 30 secondes, annonçant la dissolution du gouvernement a été lu par le secrétaire général de la Présidence n`a été suivit d`aucun motif de justification sur le moment.

 



Selon l`AFP, le secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly, a expliqué plus tard devant la presse que cette dissolution faisait suite à des dissensions au sein de la majorité, qui unit principalement le Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara, le Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI) de l`ancien président Henri Konan Bédié et un petit parti, l`Union pour la démocratie et la paix en Côte d`Ivoire (UDPCI).

Durant l`examen d`un projet de loi sur le mariage, mardi en commission à l`Assemblée nationale, "les groupes parlementaires PDCI et UDPCI ont voté contre le texte du gouvernement", a-t-il déclaré.

"Cela pose donc un problème au niveau de la solidarité à l`intérieur de l`alliance et du soutien de l`alliance" au gouvernement, a-t-il souligné.

Le président Ouattara est "en contact avec les présidents des formations politiques membres" de la coalition au pouvoir pour former un nouveau gouvernement, a indiqué M. Coulibaly, sans annoncer de date pour le prochain cabinet. (source AFP).

Formé le 13 mars, le précédent gouvernement était dirigé par Jeannot Kouadio Ahoussou en vertu d`un accord avec le PDCI - qui est le grand allié du chef de l`Etat - attribuant le poste de Premier ministre à un membre de ce parti. (source AFP).

Rappelons que le vendredi 12 février 2010, le gouvernement ivoirien sous Laurent Gbagbo avait procédé, en son temps, a la dissolution de la CIE (Commission Électorale Indépendante), pour des opérations illégales, visant à obtenir l’inscription frauduleuse de 429 030 personnes sur la liste électorale, puis a celle du gouvernement d`alors "afin de lever toute hypothèque sur le processus de paix et permettre à la Côte d’Ivoire d’aller, en toute confiance, à des élections propres"dixit Laurent Gbagbo.

 

Par ailleurs,   initialement prévue pour lundi, c’est finalement hier (ce mardi) après midi) que l’audition de l’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, a commencé à Odiénné dans le Nord Ouest ivoirien où elle est incarcérée depuis la fin de la crise post électorale en avril 2011.

 

Depuis la fin de la crise jusqu`en mars dernier, le gouvernement était dirigé par Guillaume Soro, ex-chef de l`ancienne rébellion qui a aidé M. Ouattara à s`installer au pouvoir à l`issue de deux semaines de guerre en avril 2011. Désormais président de l`Assemblée nationale, il reste incontournable dans le dispositif sécuritaire.( source AFP de tmo-eak/jpc)


--
Fortune Kouassi
Journaliste

Cote d`Ivoire, Abidjan
01 bp 48 35 Abidjan 01

fortunekouassi@gmail.com
mob: +225 48 966 108
mob: +225 02 06 5000

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article