Cote d`Ivoire : ``Lere Ouattara Presse-Ghana: Côte d'Ivoire et la corruption du système judiciaire

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

Accueil Ghana Presse-Ghana: Côte d'Ivoire et la corruption du système judiciaire

Presse-Ghana: Côte d'Ivoire et la corruption du système judiciaire

La presse ghanéenne évoque la Côte d'Ivoire et la corruption du système judiciaire - Le rôle du président ghanéen, John Evans Atta Mills, dans l'investiture du président ivoirien Alassane Ouattara et la corruption dans le système judiciaire ont fait la une de la presse ghanéenne cette semaine. Les deux journaux pro-gouvernementaux, le Graphic et le Ghanaian Times, ont donné le ton d'un débat sur le rôle du président Mills dans la résolution finale de la crise ivoirienne, après que le Secrétaire Général Ban Ki-moon l'ait félicité samedi dernier pour son rôle déterminant dans le processus de paix en Côte d'Ivoire, qui a connu une brève mais sanglante guerre civile suite à un contentieux électoral.

D'après le Times, le Secrétaire Général des Nations Unies a félicité le Ghana pour sa contribution à la paix et au développement en Afrique, déclarant que le rôle de premier plan de ce pays dans la région avait donné des résultats constructifs.

Le journal est en particulier revenu sur les félicitations du Secrétaire Général à M. Mills pour ses qualités de leadership, en particulier dans la gestion de la crise ivoirienne.

''Votre leadership avisé devrait être un exemple éclatant pour les autres', a-t-il souligné, qualifiant le président Mills 'd'exemple de dirigeant africain ayant établi les principes démocratiques.

Le Graphic est également revenu sur les félicitations de M. Ban Ki-moon au président Mills pour son rôle dans le processus de paix ivoirien en soulignant que son leadership exemplaire dans les situations de crise en Afrique était sans égal.

'Mills a aidé à résoudre la crise ivoirienne', a été le titre du Graphic, cet article indiquant que d'après les services présidentiels ghanéens, c'était le président Mills qui avait convaincu le président de la Cour constitutionnelle de Côte d'Ivoire, M. Yao N'Dre, de revenir sur sa décision précédente de déclarer l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, vainqueur de l'élection controversée et de déclarer vainqueur le président Ouattara.

Dans un autre registre, les articles sur la corruption du système judiciaire ont révélé que la présidente de la Cour suprême, Mme Georgina Theodora Wood, avait ordonné à un avocat, M. Chris Ackumey, de prouver son allégation selon laquelle un magistrat aurait accepté un pot-de-vin de 500 cedis ghanéens (1 dollar US = 1,50 cedi ghanéens.

Pana 28/05/2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article