Cote d'Ivoire : Meeting du fpi 1:Des journalistes trouvent refuge dans un ''maquis"

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

" Oh la la la,c`est, … c`est … c`est terrible hein ! C`est terrible !
Mais je crois que l`écriture aussi, ils ne vont pas détruire l`écriture. Nous allons écrire nous allons faire des conférences oui oui. On va informer ''. Dixit Miaka Ouretto.

 

S’était la les derniers mots de Miaka Ouretto lorsque lui et tous ceux qui occupaient le podium d'honneur pour cette première rentrée politique regagnaient leurs différents véhicules.

Laissant tous ceux y compris les journalistes venue assister a cette rentrée politique sans défense aux mains de militants Front Populaire Ivoirien ( FPI ) excités et révolté de même qu'entre les jeteurs de pierre.

'' J'ai vu des journalistes ( France 24 et BBC entre autres ) pris a parti par des militants super excite qui étaient même prêt a en découdre nuit été l'intervention de César Etou et d'autres personnes censés, la catastrophe aurai pu être dommage. Accule de plus en plus, la journaliste de la radio BBC et la camera woman de France 24, s'engouffre dans une espèce d'endroit ou l'on y consommes de l'alcool ( la bière et/ou le vin ou la liqueur ) et ou souvent le son de la musique peut vous assourdir . Il y en a dans lesquels on n'y vend souvent de la nourriture. En général ces endroits la restent ouvert tant qu'il y a de la boisson au réfrigérateur. Ces endroits la ici sur tout le territoire de la Cote d'Ivoire sont appelés communément des ''maquis''.

Et c'est précisément la que certains journalistes ( France 24, Radio BBC, VOX AFRICA,...) se sont retrouve la bien entre deux feux.

 

Le premier feu était ses militants excites du fpi qui scandaient '' vous avez vu ce qu'il font, le camp oppose nous lapide de pierres, vous voyez maintenant ! "  aux visages des pauvres journalistes qui n’étaient la pourtant que pour faire leur travail.

 

Le deuxième venaient des partisans du parti au pouvoir selon des témoignages infiltres scandaient pour se donner plus de courage a attaquer les militants de fpi " vous voyez des gens comme ca qui ont instaure l'article 125 ( qui veut dire en faite, l'achat de pétrole a lampe au prix 100f cfa plus une boite d'allumette coutant 25 f cfa pour flamber les nom ivoirien du temps ou La Majorité Présidentielle ( LMP ) étaient au pouvoir ) eux les gens de La Majorité Présidentielle ( LMP ) ils pensent que nous les gens de Yopougon, on a oublie tous le mal qu'il ont engendre en flambant de pauvres innocent qui n'avaient rien a voir avec la politique"

 

En tout cas, c'est l'intervention des polices de l'ONU-CI qui ont permit de délivrer nos confrères journalistes qui ont pu regagner leur domicile non sans reconnaitre d'avoir vécu des moments de grandes peurs.

 



--
Fortune Kouassi
Journaliste

Cote d`Ivoire, Abidjan
01 bp 48 35 Abidjan 01

fortunekouassi@gmail.com
mob: +225 48 966 108
mob: +225 02 06 5000.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article