Cote d'Ivoire : Moussa Dosso fait le bilan annuel des activités visant a ‘’l’emploi des jeunes en Cote d’Ivoire’’

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

 

Cote d'Ivoire : Moussa Dosso, Ministre d’État, Ministre de l’emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle fait le bilan annuel des activités visant a ‘’l’emploi des jeunes en Cote d’Ivoire’’

‘’Les rendez-vous du Gouvernement’’ organisé par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale(CICG)  tenu le vendredi  20 décembre 2013, ont été l’occasion pour le Ministre d’État, Ministre de l’emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, Moussa Dosso de faire le bilan annuel des activités visant a ‘’l’emploi des jeunes en Cote d’Ivoire’’

 

Flanquée d'une béquille, Ministre d’État, Ministre de l’emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, Moussa DOSSO pour dire ‘’ce que le gouvernement à commencer à faire, ce qu’il entend faire pour les deux années avenirs’’ dans le domaine de l’emploi en Cote d’Ivoire. Comment résorber le stock de chômeurs accumuler du fait de la crise en Cote d’Ivoire mais aussi créer des emplois pour les nouveaux demandeurs ? Interrogation a laquelle le Ministre d’État, Ministre de l’emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, Moussa DOSSO a répondu en faisant l’État des lieux de l’emploi, puis en démontrant les actions déjà menées par le gouvernement et ce qui reste a faire pour l'avenir.

Le constat d’une enquête révèle, d’après Moussa DOSSO, que les secteurs de l’agriculture et du commerce embauche plus de 65 % de personnes tandis que près de 6 525 838 de jeunes sans emploi ou en sous emploi croupissent dans les geôles du secteur informel avec tous son lot d’illégalité et d’injustice sur le travailleur.

A la faveur de la réinsertion de la jeunesse’ Moussa DOSSO a invité les jeunes a s’inscrire dans ’des programmes ciblés accompagnés des structures de mise en œuvre’, a condition qu’ils s’informent auprès de ses structures la.

Pour ce qui est des actions déjà menées, il y a le PEJEDEC (Projet Emploi Jeune et Développement Des Compétences) pour 11480 bénéficiaires depuis 2012, AGEPE (Agence d’Étude et de Promotion de l’Emploi) avec 3792 bénéficiaires, de Plate forme de service pour 4525 jeunes depuis 2012,  et de l’AGEFOP (Agence Nationale de la Formation Professionnelle) avec 3654 jeunes ayant bénéficié de programme d’insertion/formation sont cite fièrement par Moussa DOSSO.

Les résultats certes encouragent mais insuffisants au regard de l’attente de la jeunesse permettent d’ouvrir une brèche sur les initiatives en cours et a venir. Pour l’horizon décembre 2015, a annoncé de grands travaux, des projets de développements et sectoriels prévu pour fournir 1 637 326 emploi accumule au programme ciblés d’insertion pour 140 000 emplois. Ce qui nous donne un total de 1 777 326 emplois qui seront disponible à l’horizon 2015’. Dixit Moussa DOSSO, Ministre d’État, Ministre de l’emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle. A propos des ex combattants, Moussa DOSSO, affirme que c'est la supervision du Président de la République Alassane OUATTARRA que 32000 ex combattants seront réintégrés en 2012 et 32000 autres ex combattants le seront en 2014.

Seul bémol sur une conférence de presse qui aura été aussi attendue, l'expertise d'une enquête-emploi a grande échelle accessible en Mai 2014. Le Ministre d’État, Ministre de l’emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, Moussa Dosso avait par ailleurs a ses cotés Bruno KONE,  Ministre de la Poste des Technologie de l'Information et de la communication, Porte parole du Gouvernement qui a marqué sa présence par des remarques très pertinentes qui ont éclairé l’ensemble des participants a cette conférence de presse.

 

 

--
Fortune Kouassi
Journaliste

Cote d`Ivoire, Abidjan
01 bp 48 35 Abidjan 01

fortunekouassi@gmail.com
mob: +225 48 966 108
mob: +225 02 06 5000

Commenter cet article