Cote d`Ivoire : Rebelote, Daniel Kablan Duncan, nouveau premier ministre de Cote d`Ivoire.

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

Le nouveau Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, le 21 novembre 2012

Le nouveau Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, le 21 novembre 2012


Daniel Kablan Duncan 69 ans, ancien ministre des affaires étrangères, a été nommé premier ministre a la place de Jeannot Ahoussou qui était également un membre du Parti Démocratique de Cote d`Ivoire (PDCI).

Il a été premier ministre de 1993 a 1999 sous la présidence de Henri Konan Bédié et apparemment il avait été ministre des finances. C`est en fait un économiste qui a toujours été au ministère de l`économie et des finances. Il a la réputation d`être un grand travailleur et surtout ce qui l`avantage s`est que c`est un membre du PDCI d`Henri Konan Bédié l`ancien président.

Et selon l`accord passé au sein de la coalition gouvernementale, Alassane Ouattara s`était engagé a prendre un membre du PDCI comme premier ministre s`il était élu.

Donc le premier a été Jeannot Ahoussou et maintenant il s`agit de Daniel Kablan Duncan.

Pour rappel, le gouvernement avait été dissout le mercredi 14 novembre 2012, après que les députés de la coalition gouvernementale du PDCI et d`un autre petit parti l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), avaient refuser de voter une loi sur la mariage acceptant notamment que la femme puisse être l`égale du mari comme chef de famille.  

Alassane Ouattara avait estimé que ce refus de voter la loi était un manquement a la célérité de la coalition au pouvoir et avait alors dissout le gouvernement mais cela ressemblait en fait plus a un prétexte.

Notons d`ailleurs que la loi sur le mariage a été adopté aujourd’hui (Hier) même en séance plénière  a l`assemblee nationale, seulement 10 députés ont maintenu leur opposition à cette loi, tandis que 6 se sont abstenus de voter en sa faveur..

Daniel Kablan Duncan, a annoncé que le gouvernement serait formé rapidement sans pour autant donner de date surtout que les consultations ont commencé il y a déjà plusieurs jours pour les postes de ministre.


"Il y a beaucoup d`actions syndicales qui ont lieu sur le terrain. Il y a beaucoup d`impatience que l`on sent au niveau de nos frères et sœurs. Je dois dire qu`il y a de l`espoir. Cette année nous allons avoir une croissance de 8,6%  et l`année prochaine nous allons avoir une croissance donc de 9%. Mais l`élément aussi important sur lequel insiste le Président de la République c`est sur le problème de la lutte contre la pauvreté. Il souhaite que le taux de pauvreté soit réduit de manière forte de moitie au plus tard dans les cinq années avenir. Il a demande aussi  qu`on travail beaucoup sur le dossier de l`emploi, l`emploi des jeunes notament."
Dixit Daniel Kablan, nouveau Premier Ministre de Cote d`Ivoire, dans sa première déclaration juste après sa nomination, aujourd’hui (hier).
Source Radio BBC soir, le journal de 18 heures du 21 novembre 2012

Daniel Kablan Duncan, 69 ans, Ministre des Affaires étrangères du Gouvernement sortant, a été nommé ce mercredi Premier ministre par le Président ivoirien Alassane Ouattara. Cette nomination intervient après la dissolution du gouvernement le 14 novembre dernier. Qui est cet homme?

Né à Ouéllé dans le Département de Daoukro au centre de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan est un homme qui, par son travail, a su marquer le paysage politique. Ancien Premier Ministre de 1993 à 1999 sous l'ex-Président Henri Konan Bédié, il a auparavant été Ministre des Finances du gouvernement dirigé par Alassane Ouattara, sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny.

Membre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI), Daniel Kablan Duncan est titulaire d'un diplôme d’Ingénieur Commercial de Nancy avec une spécialisation en Commerce International à l’Institut de Commerce International de Paris. Il est par ailleurs diplômé des Chambres consulaires Britannique et Espagnole.

Fonctionnaire au Ministère de Économiques et des Finance en qualité de Sous-directeur des Interventions et des Relations Économiques et Extérieures de 1970 à 1973, il assumera successivement de 1974 à 1986 les fonctions de Chef de service des Etudes de l’Agence d’Abidjan et d’adjoint au Directeur National de le centrale des États de l'Afrique de l'Ouest.


Directeur Général des Caisses National de Prévoyance Social de Cote d’Ivoire(CNPS) de 1986 à 1987, puis Directeur Central du Patrimoine et de l’Informatique au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest-Dakar (SENEGAL) de 1989 à 1990, il devient Premier Ministre, du Chef du Gouvernement le 11 décembre 1990. Il est en charge charge successivement de l’Économie et des Finances, puis du Plan et du Développement.

A ces titres, il sera un des artisans et acteurs de la politique de stabilisation économique 1990/1993 , après la sévère crise économique des années 80, de la gestion de la dévaluation du Franc CFA de janvier 1994 et de la conception et de la mise en œuvre réussies du programme de relance économique de la Cote d’Ivoire 1994/1999.
Le président ivoirien Alassane Ouattara (d) serre la main de son nouveau Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le 21 novembre 2012
Le président ivoirien Alassane Ouattara (d) serre la main de son nouveau Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le 21 novembre 2012


Mordu du jogging, de la natation, du football, du tennis, de la lecture et de la musique, le nouveau premier ministre Ivoirien parle brillamment Français, Anglais et Espagnol.


--
Fortune Kouassi
Journaliste

Cote d`Ivoire, Abidjan
01 bp 48 35 Abidjan 01

fortunekouassi@gmail.com
mob: +225 48 966 108
mob: +225 02 06 5000

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article