États-Unis : ``Affaire DSK. La vérité dès ce soir ? [en direct]``

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

États-Unis
Affaire DSK. La vérité dès ce soir ? [en direct]
Justice vendredi 01 juillet 2011

Nouveau « coup de tonnerre » dans l’affaire DSK. Le New York Times révèle ce matin un effondrement possible des accusations de viol contre l’ancien patron du FMI. Le témoignage de l’accusatrice ne serait pas jugé crédible. Une nouvelle audience surprise aura lieu cet après-midi à New York qui pourrait lever les charges contre DSK. Et ouvrir la voie à une probable libération.

 

 

 

12h54. Fillon attend sereinement

Il faut «attendre sereinement que la justice fasse son travail» estime le Premier ministre François Fillon.

 

 

12h15. DSK libre dès ce soir ?

Interrogé par Le Post , l'avocat franco-américain Christopher Mesnooh estime que «tout est possible ». «On peut déjà imaginer que le temps que l'affaire se calme, le juge demande le minimum : autoriser Dominique Strauss-Kahn a se déplacer mais en restant à New-York ou aux Etats-Unis.

Mais si le procureur affirme au juge qu'il ne croit plus au dossier d'accusation et abandonne les 7 chefs d'accusation, alors DSK sera libre dès ce soir. Mais il est aussi possible qu'il reste certains chefs d'accusation. Dans ce cas, il y aura un procès»

 

 

12h06. Royal invite à respecter la volonté de DSK

Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle, invite chacun à respecter la volonté de Dominique Strauss-Kahn concernant son avenir politique, s'il est mis hors de cause par la justice américaine.

«Respectons le délai de reconstruction», a dit vendredi la candidate socialiste à la présidentielle de 2007 sur Europe 1. «Il faut respecter sa volonté.»

 

11h28. Debré juge qu'il pourrait se présenter à la présidentielle

Le député UMP de Paris Bernard Debré a reconnu vendredi qu'il avait été «trop vite» en qualifiant Dominique Strauss-Kahn d'«homme peu recommandable» et jugé qu'il pourrait se présenter à la présidentielle «s'il n'est pas condamné aux Etats-Unis».

 

11h. Libéré mais pas blanchi

«Je serai très surpris si la procédure s'effondrait demain», a expliqué sur Europe 1 Stephen Dreyfuss, avocat et ancien substitut du procureur de New York. «À mon avis, le procureur devrait dire qu'il faut prendre le temps de terminer l'enquête, et de faire la lumière sur toutes les questions.» DSK pourrait donc être libéré de sa résidence surveillée, mais pas blanchi.

 

10h32. Martine Aubry espère que la justice américaine établira «toute la vérité»

La première secrétaire du parti socialiste Martine Aubry espère que la justice américaine «établira dès ce soir toute la vérité» et permettra à Dominique Strauss-Kahn «de sortir de ce cauchemar».

Martine Aubry, candidate à la primaire du PS en vue de la présidentielle, a refusé de répondre à toute question concernant les conséquences sur ces primaires.

 

10h12. Moscovici veut rester prudent

C'est «une nouvelle incroyable sans doute», a déclaré M. Moscovici sur France Info. «Ma première réaction est une réaction de prudence. J'attends la décision de la justice. C'est une réaction d'espoir (...) que son innocence soit démontrée, son honneur retrouvé», a ajouté le député, un proche de DSK. «J'ai toujours cru à la présomption d'innocence», a-t-il poursuivi.

 

9h55. Hollande espère la levée de toutes les charges ?

L’ex-patron du PS François Hollande, candidat à la primaire socialiste pour 2012, a souhaité que l’audience du tribunal de New York, vendredi, fasse « tomber toutes les charges » contre Dominique Strauss-Kahn, dans une déclaration à l’AFP.

 

9h44. Borloo n’exclut pas un retour de DSK

Jean-Louis Borloo, le président du Parti radical et co-fondateur de l’alliance des centres, a estimé vendredi que rien n’empêchait un retour politique de Dominique Strauss-Kahn « s’il en a la force » et « s’il en a l’envie ».

« Qu’est-ce qui l’empêche de revenir s’il en a la force, s’il en a l’envie ? », a lancé M. Borloo, interrogé sur I-télé.

 

 

9h27. « De quoi retrouver le sourire »

 

« Si les informations de New-York sont confirmées par l’audience de ce jour, il y a de quoi retrouver le sourire. Mais laissons la justice américaine agir et DSK dire sa vérité », a indiqué le député PS de Paris et proche de Dominique Strauss-Kahn Jean-Christophe Cambadélis sur son blog.

 

 

9h13. Sabban demande la suspension de la primaire

La vice-présidente socialiste du conseil régional d’Ile-de-France Michèle Sabban a demandé vendredi la « suspension » de la primaire socialiste à la suite des révélations du New York Times annonçant l’effondrement des accusations contre Dominique Strauss-Kahn.

« C’est un choc aussi important qu’en mai. Je m’étonne que ces informations sortent au lendemain de (la désignation mardi de Christine Lagarde en remplacement de DSK à la tête du) FMI (Fonds monétaire international) », a-t-elle poursuivi, « ils savaient ces éléments depuis longtemps ».

 

 

8h39. On devra compter avec DSK pour le député Le Guen (PS)

« La réhabilitation de Dominique Strauss-Kahn, le fait que les accusations terribles qui ont été portées contre lui s’effondrent prouvent que tous ceux qui ont spéculé sur sa disparition politique maintenant devront compter sur une personne, je l’espère, qui sera bientôt libre de ses mouvements et qui pourra regarder les Français les yeux dans les yeux », a déclaré sur France Info, le député socialiste Jean-Marie Le Guen.

Il est un des rares proches de DSK qui s’est refusé à choisir entre Martine Aubry et François Hollande pour la primaire socialiste.

 

 

4h39. Les accusations contre DSK sur le point de s’effondrer

Dominique Strauss-Kahn va comparaître vendredi à New York devant le tribunal pénal de Manhattan, une audience surprise où un coup de théâtre pourrait se produire, le New York Times ayant affirmé jeudi soir que les accusations sont sur le point de s’effondrer.

Citant deux enquêteurs non identifiés, le journal écrit que le bureau du procureur ne croit plus à la version de la femme de chambre guinéenne de l’hôtel Sofitel, âgée de 32 ans, et que celle-ci aurait menti à plusieurs reprises depuis son agression présumée le 14 mai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article