Cote d`Ivoire:Côte d'Ivoire-Navire de guerre-Afrique du Sud: Explications

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

L'Afrique du Sud s'explique sur le déploiement d'un navire de guerre au large de la Côte d'Ivoire - Le gouvernement s'est expliqué dans un communiqué sur les raisons du déploiement d'un de ses navires de guerre au large de la Côte d'Ivoire, suite à la querelle diplomatique suscitée par sa présence dans cette région. 'Le gouvernement sud-africain confirme avoir instruit la Force de défense nationale sud-africaine de pré-positionner le vaisseau logistique de la Marine sud-africaine, le SAS Drakensberg, dans le Golfe de Guinée pour une éventuelle assistance aux diplomates sud-africains, au personnel désigné et aux autres citoyens sud-africains en Côte d'Ivoire', a déclaré le porte-parole du ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Clayson Monyela dans le communiqué dont la PANA a reçu une copie mercredi au Cap.

'A ce jour, le SAS Drakensberg, n'a à aucun moment pénétré dans les eaux territoriales ivoiriennes', selon le communiqué.

Le président de la Commission de la CEDEAO, James Victor Gbeho, avait accusé l'Afrique du Sud d'avoir déployé un navire de guerre au large de la Côte d'Ivoire pour soutenir le président sortant Laurent Gbagbo, qui refuse de céder le pouvoir, malgré sa défaite largement reconnue au deuxième tour de l'élection présidentielle ivoirienne du 28 novembre 2010, face à Alassane Ouattara.

Après les réactions suscitées par ses déclarations, l'ambassadeur Gbeho a expliqué que le bloc régional de 15 membres n'avait pas été informé du déploiement du navire sud-africain et qu'il était donc libre de tirer ses propres conclusions.

L'Afrique du Sud fait partie des pays qui soutiennent M. Gbagbo, au mépris de la communauté internationale qui a reconnu M. Ouattara comme le président légitimement élu de la Côte d'Ivoire.

Le SAS Drakensberg, qui devait initialement participer à une course de yachts du Cap à Rio et qui a été réorienté vers une mission dans le Golfe de Guinée, se trouve actuellement au large des côtes du Ghana pour renouveler son stock de rations et changer d'équipage, selon M. Moyela.

Le porte-parole a indiqué que le vaisseau se trouvait dans les eaux internationales depuis son départ de l'Afrique du Sud 'et n'avait fait qu'entrer dans les eaux du Ghana pour se réapprovisionner avec l'autorisation des autorités de ce pays'.

Pana 17/02/2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article