Cote d'Ivoire : Diplomatie : Adieu M. JEAN-MARC SIMON, Ambassadeur de France Abidjan, Cote d'Ivoire

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

JPEG - 14.3 ko

M. JEAN-MARC SIMON, Ambassadeur de France
Ambassade de France
Abidjan, Côte d’Ivoire

 

C'est se soir, au a partir de 20 heures, au Palais de la Presidence, sis au Plateaux, que Jean-Marc Simon va officiellement faire ses adieux a la Cote d'Ivoire.

 

Un diner a ete donne en l' honneur de l'Ambassadeur de France par le President de la Republique de Cote d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara et son epoouse,  pour service rendu nom seulement a la France mais surtout a la Cote d'Ivoire.

 

S.E.M. Jean-Marc SIMON est depuis juillet 2009 Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de Côte d’Ivoire aujourdh'ui 1er mars 2012, c'est a dire apres 3 ans dans les murs ivoiriens, il nous quitte pour d'autres fonctions et un repos tres bien merite.

 

Né en 1947, titulaire d’une maîtrise de droit public à l’Université de Paris V, il est entré au ministère des Affaires étrangères en 1968 et a servi dans plusieurs postes à l’étranger (Dakar, Manille, Genève, Lima, N’djamena, Beyrouth, Téhéran).

 

En 1996, M. Simon est nommé ambassadeur, Haut représentant de la République française en République Centrafricaine, en 2001 Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Nigeria où il est aussi représentant permanent auprès de la CEDEAO, puis en 2003 Ambassadeur, Haut représentant de la République française au Gabon accrédité également auprès de la République de Sao Tomé et Principe.

 

A Paris, il a appartenu au cabinet des Ministres des Affaires étrangères Jean François-Poncet et Jean-Bernard Raimond puis a dirigé les cabinets de plusieurs Ministres de la coopération : Michel Roussin, Bernard Debré et Jacques Godfrain.

 

M. SIMON a effectué plusieurs missions en Côte d’Ivoire en 1988, 1993, 1999 et 2001.

 

M. SIMON a été fait commandeur de l’Ordre National Ivoirien. Officier de l’Ordre National du Mérite depuis 2003, il a été promu au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur en 2011.

 

Il a été élevé à la dignité d’Ambassadeur de France en août 2011.

 

''Merci pour voter courage et votre abnegation, merci d'avoir soutenu et cru en un pays qui etait au plus mal de sa forme. Merci pour cette grande lecon de democratie''

 

 

Fortune Kouassi
Journaliste

Cote d`Ivoire, Abidjan
01 bp 48 35 Abidjan 01

fortunekouassi@gmail.com
mob: +225 48 966 108
mob: +225 02 06 500

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article