Cote d'Ivoire :"Lapres Gbagbo",La Maison Blanche hésite à diffuser des photos de Ben Laden mort

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com


 | AFP | Mardi 03 mai, 2011 17:08  |  

Seneweb NewsLetter
source: AFP

La Maison Blanche débattait mardi de l'opportunité de diffuser ou non des photos du corps d'Oussama Ben Laden, entre volonté de montrer au monde que le chef d'Al-Qaïda est bien mort et prise en compte des conséquences possibles d'une telle publication.

L'équipe de sécurité nationale du président Barack Obama discute toujours de ce sujet très sensible et n'a pas encore pris de décision, a indiqué mardi un haut responsable de l'administration, sous couvert de l'anonymat.

Des élus du Congrès américain réclament la publication de photos du cadavre de Ben Laden, tué dans la nuit de dimanche à lundi au Pakistan lors d'une opération commando des forces spéciales américaines.

Après son identification ADN, le corps a été laissé à la mer d'Arabie depuis un porte-avions américain, à l'issue d'une cérémonie respectant la tradition musulmane, selon des responsables.

Les élus souhaitent prouver à l'opinion publique mondiale que la traque de l'homme le plus recherché du monde est bien terminée, alors que des adeptes de la théorie du complot n'ont pas manqué d'affirmer, en particulier sur internet, que les Etats-Unis avaient monté cette histoire de toutes pièces.

Mais la Maison Blanche évalue aussi les conséquences du choc que de tels clichés pourraient provoquer, comme des protestations voire des violences dans le monde musulman. Ben Laden a été tué d'une balle dans la tête, selon un autre responsable américain.

«Nous allons faire tout notre possible pour faire en sorte que personne ne puisse essayer de nier le fait que nous avons eu Oussama ben Laden», avait déclaré lundi le principal conseiller du président Barack Obama pour l'antiterrorisme, John Brennan.

«Et donc, la diffusion d'information, dont des photos, c'est quelque chose qui reste à déterminer», avait-il ajouté.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article