Cote d`Ivoire:La plus grande banque du pays ferme

Publié le par lepetitjournalisteivoirien.over-blog.com

Imprimer Envoyer

Libreville, 17 février (GABONEWS) - La plus grande banque de Côte d'Ivoire, la SGBI, filiale du groupe français Société Générale, a suspendu à son tour jeudi ses opérations, en raison de la situation dans le pays, rapporte Associated Press.

«Nous ne sommes malheureusement plus en mesure aujourd'hui de continuer à vous assurer des services de qualité et sécurisés», a fait savoir la banque à ses clients dans un communiqué diffusé sur son site. La SGBI invoque «l'impossibilité de faire fonctionner quasi normalement les échanges de compensation entre banques et d'autre part, à l'impossibilité à court terme d'assurer l'approvisionnement de nos caisses en monnaies fiduciaires».

La Britannique Standard Chartered, la BICICI, filiale de la Française BNP-Paribas et l'Américaine Citibank avaient déjà annoncé la suspension de leurs opérations dans le pays.

Les établissements bancaires qui ont ainsi arrêté leurs activités cette semaine détiennent à eux seuls plus de la moitié des comptes bancaires de fonctionnaires ivoiriens. Cela pourrait empêcher la majorité d'entre eux de recevoir leurs salaires du mois de février.

Des diplomates et observateurs pensent que lorsque les fonctionnaires fidèles au président sortant Laurent Gbagbo ne recevront plus leur traitement, ils feront défection en masse.

Laurent Gbagbo refuse toujours de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, président-élu reconnu par les Nations unies et l'Union africaine après le second tour de la présidentielle du 28 novembre.

«Le peuple ivoirien doit créer sa propre révolution», a dit jeudi Guillaume Soro, le premier ministre désigné par Alassane Ouattara, lors d'une visite au Sénégal.

De plus, plusieurs centaines de cultivateurs de cacao ont mis le feu à des sacs de fèves de cacao devant les bureaux de l'Union européenne à Abidjan, pour dénoncer des sanctions qui ont paralysé leur industrie.

Source et auteurs: Associated Press

GN/11

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article